Complexe Raycom


Valeur du projet: 30 000 000 $ CA
Année: 1986
Propriétaire / Promoteur: Groupe Malenfant

Objectifs :
Réaliser en régime accéléré l’ingénierie de fondations et charpentes, pour la construction d’un immeuble à bureaux dans l’est de Montréal.
 
Envergure du projet :
D’une superficie de 52 000 m2 et d’une hauteur de 10 étages hors sol, cet immeuble comprend également un stationnement souterrain sur deux niveaux ainsi qu’un basilaire sur un étage.
 
La charpente de ce bâtiment est une construction entièrement en béton armé, avec des portées de 9 m x 9 m, permettant une flexibilité accrue au niveau de l’aménagement des espaces à bureaux autant que pour les aires de stationnement.  Les planchers sont constitués de dalles bidirectionnelles de 250 mm d’épaisseur avec panneaux surbaissés de 150 mm aux colonnes. Ce bâtiment est constitué de deux tours reliées par un espace commun dans lequel sont aménagés des ascenseurs et des puits d’escaliers.
 
Suite à des demandes particulières de locataires, une des deux tours a été renforcée lors de la construction afin de permettre une charge vive d’occupation de 4.8 kPa (100 lb / pi2). Les fondations de cet édifice sont sur pieux. Les contreventements de cet immeuble sont assurés par des murs de refend en béton armé. Les façades de cet immeuble à bureaux sont en panneaux de béton préfabriqués fixés à la structure du bâtiment.

Services rendus :
Notre firme a préparé tous les plans et devis pour l’ingénierie des fondations et charpentes, en plus d’assurer la surveillance des travaux de construction du projet. Une vérification du poids de l’acier d’armature a été effectuée au fur et à mesure de la réalisation de l’ouvrage.