Condominium Domaine de la Faune


Valeur du projet: 48 000 000 $ CA
Année: 2005-2013
Propriétaire / Promoteur: Constrobourg

Objectifs :
Réaliser l’ingénierie de fondations et charpentes pour la construction de sept immeubles à condos constituant un ensemble de 320 unités de logement.

Envergure du projet :
Chacun des immeubles de ce complexe comprend un sous-sol et six ou huit étages hors-sol. La surface occupée par chacun des étages hors-sol est d’environ 1 050 mètres carrés.

La charpente de ces sept bâtiments est entièrement en béton armé avec des planchers en dalles de béton bidirectionnelle de 230 mm d’épaisseur sans panneau surbaissé.

Les conduits de ventilation de chacune des unités de logement ont été conçus de façon à être intégré à même les dalles de béton des planchers.

Le site de réalisation de ce projet est localisé dans une zone où le sous-sol est de nature variable. Ainsi, trois types de fondations ont été utilisées lors de la construction de ces immeubles, soit:
  Fondations sur pieux battus prenant appui sur le socle rocheux.
  Semelles conventionnelles prenant appui sur les sols existants par l’intermédiaire d’une couche de remblais structural contrôlé.
  Radier couvrant toute la surface du bâtiment prenant appui directement sur les sols en place.

Les surfaces totales de plancher pour l’ensemble des sept phases du projet couvrent une surface d’environ 80 000 mètres carrés.

Les contreventements de chacun des immeubles sont assurés par des murs de refend en béton coulé en place.

Services rendus :
Notre firme a préparé tous les plans et devis pour l’ingénierie des fondations et charpentes en plus d’assurer une surveillance des travaux de construction de chacune des sept phases du projet.