Condominium Le Sommet II


Valeur du projet: 32 000 000 $ CA
Année: 2010-2011
Propriétaire / Promoteur: Marc Lachance

Objectifs :
Réaliser en régime accéléré l’ingénierie de fondations et charpentes pour la construction d’un immeuble de 205 unités de condominiums à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Envergure du projet :
Le bâtiment, entièrement en béton armé, comprend une surface totale de plancher et toit de 44 000 mètres carrés. Le bâtiment comporte deux niveaux de stationnement sous-terrain et huit étages hors-sol.

La charpente de ce bâtiment est entièrement en béton armé avec des planchers de dalles de béton bidirectionnelle de 220 mm sans panneaux surbaissés.

Les conduits de ventilation de chaque unité de logement ont été conçus de façon à être intégrés à même les dalles de béton des planchers.

Les fondations de cet immeuble prennent assise sur un roc d’une capacité de 1 000 kPa.

La stabilité verticale de l’immeuble (parasismique) est assurée par des murs de refend en béton armé coulé sur place.

Le sous-sol du bâtiment excède de 1 800 mètres carrés la surface de l’édifice hors-sol. Cet excédent couvre les deux niveaux de sous-sol et est utilisé comme stationnement intérieur. Le toit terrasse de ce débord est une dalle en béton armé qui est soit gazonnée ou aménagée en aire de stationnement extérieur.

Ce toit terrasse a été conçu pour résister à une charge vive de 12 kPa.

L’agencement optimal du positionnement des colonnes de l’immeuble et la répétition des portées identiques ont permis la réalisation d’une structure très économique; le ratio d’acier d’armature par mètre cube de béton pour l’ensemble de la charpente de cet immeuble se situe à 95 kg par mètre cube.

Services rendus :
Notre firme a préparé tous les plans et devis pour l’ingénierie des fondations et charpentes en plus d’assurer une surveillance des travaux de construction.