Condominium Royal Penfield


Valeur du projet: 15 000 000 $ CA
Année: 2000-2001
Propriétaire / Promoteur: Immeuble Gestion Tri

Objectifs :
Réaliser l’ingénierie de fondations et charpentes pour la construction d’un immeuble à condominiums au Centre-ville de Montréal.
 
Envergure du projet :
D’une superficie de 10 500 m2, ce projet de condominiums très haut de gamme comprend trois niveaux en sous-sol et six niveaux de planchers hors-sol.
 
Le choix d’une charpente entièrement en béton armé était tout désigné pour ce genre de projet.  L’architecture de ce bâtiment avec des pourtours de planchers et balcons arrondis était plus facile à réaliser en béton armé.  Également, la hauteur du bâtiment pouvait aussi être réduite par rapport à une charpente d’acier.  Les unités de logement des étages supérieurs sont aménagées sur deux niveaux.  Les balcons de formes arrondies ainsi que la tourelle demi-circulaire du côté est, donnent à ce bâtiment une volumétrie intéressante.

À l’entrée principale du bâtiment sur la rue Côte-des-Neiges, au niveau du deuxième sous-sol, des poutres de transfert ont été requises pour dégager l’accès aux automobiles.  Ces poutres de transfert supportent les colonnes des sept niveaux supérieurs.  Elles sont constituées de poutres d’acier enrobées de béton, afin de contrôler les déflexions à long terme, étant donné les grandes portées de 9 mètres.

La stabilité latérale de cet immeuble est assurée par des murs de refend en béton armé prenant appui sur le socle rocheux.  Compte tenu de la topographie des rues adjacentes et de la proximité des bâtiments existants, des ouvrages de soutènement ont dû être construits pour maintenir en place les parois d’excavation.

Services rendus :
Notre firme a préparé tous les plans et devis pour l’ingénierie des fondations et charpentes en plus d’assurer une surveillance des travaux de construction du projet.