Desjardins Groupe d’Assurances Générales


Valeur du projet: 12 000 000 $ CA
Année: 2007
Propriétaire / Promoteur: Immeuble Gestion Tri

Objectifs :
Réaliser en régime accéléré l’ingénierie de fondations, charpentes et génie civil pour la construction d’un immeuble à bureaux dédié au Groupe Assurances Vie Desjardins, qui a son siège social à Lévis.
 
Envergure du projet :
L’immeuble couvre une superficie totale de plancher de 8 000 m2 et comprend quatre étages. La charpente de cet immeuble, tout en béton armé, est constituée de dalles planes bidirectionnelles de 205 mm d’épaisseur avec abaques de 140 mm. Cette dalle est supportée par des colonnes espacées de 7.6 m.
 
Afin d’éliminer la nécessité de construire une poutre de ceinture en rive, des colonnes ont été ajoutées en périphérie de façon à réduire la portée à 3,8 m. Ce concept de charpente de béton armé proposé au constructeur, avec des portées optimisées, s’est avéré plus économique qu’une charpente conventionnelle en acier. L’agencement des colonnes en périphérie a permis la mise en place de linteaux structuraux pour la brique fixés directement sur les colonnes et non appuyés sur l’extrémité des dalles.

Un stationnement pavé d’une superficie totale de 15 547 m2 incluant un quai de déchargement a été réalisé.  Ce stationnement comporte 461 cases. Une section du pavage constituant une allée de circulation lourde a été conçue pour permettre la livraison de marchandises.

Notre mandat incluait la gestion des eaux pluviales ainsi que le raccordement des services aux bâtiments.  Pour satisfaire la réglementation municipale, nous avons installé un séparateur eau / huile d’une capacité de 119,4 l/s.

Services rendus :
Notre firme a préparé tous les plans et devis pour l’ingénierie des fondations, charpentes, et infrastructures des aménagements extérieurs en plus d’assurer une surveillance des travaux de construction du projet.