Édifice à bureaux TQS - Le Soleil


Valeur du projet: 26 000 000 $ CA
Année: 2001
Propriétaire / Promoteur: Solim

Objectifs :
Réaliser en mode accéléré les relevés, l’ingénierie préliminaire et détaillée ainsi que la surveillance partielle des travaux de charpentes et de fondations.

Envergure du projet :
Le projet couvre une superficie totale de plancher de 19 000 m2 comprenant trois niveaux de stationnement souterrain ainsi que cinq étages hors sol. La charpente de cet immeuble, en béton armé, est constituée de dalles planes bidirectionnelles, avec ou sans abaques, supportées par des colonnes espacées au maximum de 8,3 m.
 
Les fondations de l’immeuble, de type conventionnel appuyées sur le roc, ainsi que toute la structure du bâtiment a nécessité la mise en place de 5 400 m2 de béton et de 500 tonnes métriques d’acier d’armature. L’aménagement du studio de télévision TQS au rez-de-chaussée de l’immeuble a nécessité la conception d’une dalle de plancher structurale ayant un niveau de planéité horizontale très élevé, avec une tolérance de moins de 3 mm pour 3 m.  Une dalle de type à « caisson évidé » a été choisie comme structure de ce plancher afin de réduire au maximum le poids propre du plancher et ainsi éliminer les défections à long terme.

Le choix de la charpente de béton convenait bien au concept architectural de l’immeuble, dans lequel s’intègrent des colonnes de béton extérieures apparentes et des formes de dalles arrondies dans le coin nord-est de l’immeuble.  Également, ce choix de charpente permettait de réduire les coûts de protection au feu de l’immeuble. Le système de contreventement de cet immeuble est constitué de murs de refend en béton armé.  Afin de faciliter une meilleure intégration architecturale de la structure, un des murs de refend est localisé sur un mur extérieur et a été calculé avec de nombreuses ouvertures correspondant aux fenêtres extérieures prévues dans le concept architectural.
 
Services rendus :
Notre firme a préparé tous les plans et devis pour l’ingénierie des fondations et charpentes en plus d’assurer une surveillance des travaux de construction du projet.