Édifice à logements Le Boréal


Valeur du projet: 15 000 000 $ CA
Année: 2010
Propriétaire / Promoteur: Logisco inc.

Objectifs :
Réaliser l’ingénierie de fondations, de charpentes et de génie civil pour la construction d’un immeuble de 108 unités de logements haut de gamme à Ste-Foy.

Envergure du projet :
D’une superficie de 24 000 mètres carrés et d’une hauteur de 10 étages hors sol, cet immeuble comprend également trois niveaux de stationnement sous-terrain pour une capacité de 180 emplacements.

La charpente de ce bâtiment est entièrement en béton armé avec des planchers en dalles de béton bi-directionnelle de 230 mm d’épaisseur sans panneaux surbaissés.

Le bâtiment en sous-sol occupe toute la superficie du terrain et comprend un toit terrasse d’une surface de 850 mètres. Compte tenu de l’exiguïté du terrain et l’agencement des espaces de stationnement en conformité avec l’aménagement des logements, la trame des colonnes de cet édifice est irrégulière et plusieurs colonnes ne sont pas enlignées sur le même axe.

Également, des poutres de transfert ont été requises dans la rampe d’accès au stationnement pour permettre le déplacement d’une colonne et ainsi faciliter l’aménagement des espaces de logements.

Les fondations de cet immeuble prennent assises sur un roc schiste d’une capacité portante de 750 kPa. La stabilité verticale de l’immeuble (parasismique) est assurée par des murs de refends en béton armé.

Afin de réduire la dimension des colonnes dans les sous-sols pour faciliter le stationnement, nous avons préconisé l’emploi d’un béton haute résistance de 55 MPa.

Services rendus :
Notre firme a préparé tous les plans et devis pour l’ingénierie des fondations, charpentes, et génie civil en plus d’assurer une surveillance des travaux de construction du projet.