Édifice Ubisoft


Valeur du projet: 15 000 000 $ CA
Année: 2002
Propriétaire / Promoteur: Groupe Campeau

Objectifs :
Réaliser en mode accéléré l’ingénierie de fondation et charpente, pour la construction d’un immeuble à bureaux.
 
Envergure du projet :
Cet édifice d’une superficie de 10 000 m2, comprend 8 étages et trois niveaux de stationnement souterrain.

La charpente de ce bâtiment est une construction entièrement en béton armé avec des portées de 7 m x 7 m, constituée de dalles structurales bidirectionnelles, sans abaques, de 210 mm d’épaisseur. Sur le pourtour du bâtiment, des colonnes ont été ajoutées de façon à réduire les portées des dalles à environ 4 m et ainsi éliminer la nécessité d’ajout de poutres de rive. Cet agencement des colonnes intérieures et en rive a permis la réalisation d’une charpente en béton armé des plus économique, car aucune abaque et poutre de ceinture n’a été requis.

Les fondations de cet immeuble sont de type conventionnel prenant appui sur un roc ayant une résistance de 1 000 kPa.  Cet immeuble est localisé à l’angle des rues de la Couronne et du boulevard Charest. Compte tenu de la proximité des murs de fondations des voies de circulation, la mise en place d’ouvrages de soutènement a été requise pour maintenir de façon sécuritaire les parois d’excavations. Le contreventement de cet immeuble est assuré par des murs de refend en béton armé ancrés au roc.  Certains de ces murs sont localisés sur la façade extérieure du bâtiment et ils ont nécessité la mise en place d’ouvertures pour les fenêtres.

Services rendus :
Notre firme a préparé tous les plans et devis pour l’ingénierie des fondations et charpentes en plus d’assurer la surveillance des travaux de construction du projet.