Hôtel Plaza


Valeur du projet: 18 000 000 $ CA
Année: 1989 et 1995
Propriétaire / Promoteur: Groupe Malenfant / Hôtel Jaro

Objectifs :
Réaliser en régime accéléré l’ingénierie de fondations et charpentes pour la construction d’un hôtel de 220 chambres avec salles de réception et atrium intérieur avec piscine.
 
Envergure du projet :
Le secteur du bâtiment occupé par les chambres est en charpente de béton avec des planchers constitués de dalles de béton bidirectionnelles de 170 mm d’épaisseur.  Cette section de bâtiment comporte 7 niveaux pour un total de 10 000 m2 de plancher.

Afin d’optimiser la charpente de béton dans le secteur des chambres, les colonnes ont été positionnées dans chacun des murs mitoyens des chambres ainsi, les portées des dalles sont de 3,8 m x 5,9 m. Le secteur atrium et salles de réception est construit en charpente d’acier avec poutres, poutrelles et tablier métallique.

Le bâtiment comporte également 3 niveaux en sous-sol occupant une surface totale de 11 000 m2.  La charpente de ce secteur du bâtiment est entièrement en béton armé avec dalles bidirectionnelles de 200 mm avec panneaux surbaissés de 160 mm. Ce secteur en sous-sol est construit en dehors de l’espace occupé par la tour de l’hôtel.  La dalle localisée au niveau supérieur est aménagée en toit-terrasse avec aménagement paysager et aires de circulation automobile.  Les revêtements extérieurs du bâtiment sont en panneaux de béton préfabriqués fixés sur la charpente.  

Services rendus :
Notre firme a préparé tous les plans et devis pour les fondations, charpentes de béton et d’acier pour ce projet en plus d’assurer la surveillance des travaux de construction. Une vérification du poids de l’acier d’armature a été réalisée au fur et à mesure de la réalisation de l’ouvrage.