Hôtel Rimouski et Centre des congrès


Valeur du projet: 9 500 000 $ CA
Année: 1988-1989
Propriétaire / Promoteur: Groupe Malenfant

Objectifs :
Réaliser en régime accéléré l’ingénierie de fondations et charpentes pour la construction d’un hôtel de 185 chambres avec 15 salles de réunions ou congrès pouvant accueillir 1200 personnes, atrium intérieur, piscine intérieure et glissade d’eau.
 
Envergure du projet :
Le secteur du bâtiment occupé par les chambres est en charpente d’acier avec planchers en dalles de béton précontraint, évidées et préfabriquées.  Cette section de bâtiment comporte 5 niveaux de planchers pour un total de 5 500 m2.

Le secteur atrium et salle de réception est construit en charpente d’acier avec poutres, poutrelles et tablier métallique.  Le secteur Centre des congrès comporte des fermes maîtresses en acier de 30 mètres de portée libre et l’espace Centre des congrès occupe une surface de 1 500 m2 sans aucune colonne. Le bâtiment comporte également une section sous-sol occupant une surface de 900 m2. Les fondations de l’immeuble reposent sur un système de pieux prenants assise sur le roc. Les contreventements sont assurés par des treillis d’acier.

Services rendus :
Notre firme a préparé tous les plans et devis pour les fondations, charpentes de béton et d’acier pour ce projet en plus d’assurer la surveillance des travaux de construction. Une vérification du poids de l’acier de structure a été réalisée au fur et à mesure de la réalisation de l’ouvrage.