Le Manoir et Cours de l’Atrium


Valeur du projet: 55 000 000 $ CA
Année: 1996-2006
Propriétaire / Promoteur: Construction Jacques et Maestro

Objectifs :
Réaliser l’ingénierie de fondations, charpentes et génie civil pour la construction d’un complexe de huit immeubles interreliés par des passerelles totalisant 617 unités de logements pour personnes âgées, ce qui constitue la plus importante résidence pour retraités autonomes au pays.
 
Envergure du projet :
D’une superficie totale d’environ 54 000 m2, les huit immeubles, construits sur une période de 13 ans, comprennent tous un sous-sol aménagé en stationnement et espaces de services.

La charpente de ces immeubles a été réalisée de la façon suivante :
Six immeubles de 4 étages hors-sol construits en ossature de bois prenant appui au rez-de-chaussée sur une dalle de transfert en béton armé constituant le plancher du niveau 1.  Cette dalle de béton a une épaisseur de 250 mm avec panneaux surbaissés de 100 mm.  Un immeuble de 4 étages hors-sol en béton armé avec des planchers constitués de dalles de béton bidirectionnelles de 200 mm d’épaisseur sans panneaux surbaissés.  Le toit de cet immeuble est construit en ossature de bois appuyée sur la dalle de plancher du niveau supérieur.

Un immeuble de 6 étages hors-sol en structure d’acier.  Les planchers sont construits avec une dalle de béton de 100 mm d’épaisseur agissant en composite avec les poutrelles d’acier (Hambro) espacées de 1250 mm.  Le plancher du rez-de-chaussée est une dalle de béton armé bidirectionnelle qui constitue le plafond du stationnement souterrain.

Les bâtiments sont interreliés entre eux par des passerelles couvertes construites en charpente d’acier au niveau du deuxième plancher.  Tous les planchers des immeubles en ossature de bois comprennent une chape de béton de 40 mm d’épaisseur pour accroître le rendement acoustique des planchers.

Nous avons, de plus, fourni les services d’ingénierie civile pour tous ces immeubles ce qui inclut la conception et l’exécution du drainage des eaux pluviales et des raccordements de services municipaux, selon les normes en vigueur de la ville.  Aménagement voies de circulation, des accès aux stationnements souterrains, des aires de stationnement, des espaces verts, bassins de rétentions et de drainage ont été réalisés.

Services rendus :
Notre firme a réalisé tous les plans et devis de fondations, charpentes et génie civil en plus d’assurer la surveillance pendant et après la construction des différents immeubles répartie sur plusieurs années.