L’Hôtel Mortagne


Valeur du projet: 16 000 000 $ CA
Année: 2002
Propriétaire / Promoteur: Les Investissements Imqua inc. / M. Marcel Beaulieu

Objectifs :
Réaliser l’ingénierie de fondations, de charpentes et de génie civil pour la construction d’un complexe hôtelier incluant salles de réunion et une salle de banquet pouvant accueillir 1000 personnes sur la Rive-Sud de Montréal.
 
Envergure du projet :
Ce projet comprend un sous-sol, et 6 étages hors-sol.  La surface totale des planchers de ce bâtiment est de 12 356 m2.  La structure de cet édifice est en acier avec poutrelles et dalle de béton composite « poutrelles de type HAMBRO ».
 
Au rez-de-chaussée on retrouve la réception, un restaurant et une salle de banquet.  Cette salle de banquet a nécessité la mise en place de poutres de transfert importantes, afin d’éliminer les colonnes.  Ces poutres de transfert en acier d’une portée de 14 m supportent les charges des colonnes des 5 planchers supérieurs et du toit. Chacune des poutres avait un poids de 8 tonnes.  La limitation de déflexion de ces poutres, au fur et à mesure de la mise en place du béton des étages supérieurs, constituait le critère le plus sévère de conception de ces poutres.
 
Sur le toit, des éléments de charpente d’acier en pente ont été conçus afin de fixer des éléments architecturaux qui permettent de dissimuler les équipements de mécanique et cabanon d’ascenseur.

Le premier niveau des chambres est 5 m, plus haut que le rez-de-chaussée.  Cet hôtel compte 130 chambres et suites.  Sa salle de banquet de 1 900 m2 sert aussi bien d’espace de réunion que de Centre des congrès pour la Rive-Sud de Montréal.

Services rendus :
Notre firme a préparé tous les plans et devis pour l’ingénierie des fondations, charpentes et de génie civil en plus d’assurer une surveillance des travaux de construction du projet.