Manoir du Bois de Boulogne


Valeur du projet: 22 000 000 $ CA
Année: 1988
Propriétaire / Promoteur: Groupe Maestro

Objectifs :
Réaliser l’ingénierie de fondations et charpentes pour la construction d’un immeuble de 220 unités de logements pour personnes âgées.
 
Envergure du projet :
D’une superficie totale de 18 600m2 et d’une hauteur de 10 étages hors-sol, cet immeuble comprend également deux niveaux de stationnement souterrain qui excèdent de 600 m2 la surface occupée par la tour et constituent un toit-terrasse au niveau du deuxième plancher.

La charpente de ce bâtiment est une construction entièrement en béton armé avec des planchers constitués de dalles de béton bidirectionnelles de 200 mm d’épaisseur sans panneaux surbaissés.  Les contreventements sont assurés par des murs de refend en béton armé.  Les fondations de l’immeuble reposent sur des semelles individuelles appuyées sur le sol existant avec une capacité portante de 200 kPa.

Les dalles de plancher intérieur se poursuivent à l’extérieur pour créer les balcons des logements qui sont en porte-à-faux.  Donc, des coupures thermiques ont été prévues dans l’axe du mur extérieur afin de réduire le pont thermique.  Les pentes des bassins de drainage au toit sont formées par une surépaisseur de la dalle de béton; ainsi, l’épaisseur de la dalle de toit varie de 200 à 350 mm.

Services rendus :
Notre firme a réalisé tous les plans et devis de fondations et charpentes en plus d’assurer la surveillance des travaux de construction.